Le lien victimologique

C’est la relation qui unit un auteur à sa victime. C’est sur la connaissance de ce lien que va se construire une grande partie du profilage.

En effet, si l’on excepte certains « serial killers » (rarissimes en France) qui tuent au hasard, sans motif matériel ou fantasmatique, tous les homicides sont construits sur la recherche d’un plaisir que va procurer directement la mort (vengeance, sadisme, perversité, agressivité, domination sexuelle par exemple … ) ou la disparition de la victime (gain d’argent, pouvoir, avidité sociale, jalousie … ). Les victimes ne sont quasiment jamais des victimes anonymes , elles doivent permettre de satisfaire un affect, objet de jouissance. C’est donc à partir d’elles, de leurs relations même fugaces avec l’auteur, de l’existence d’une situation criminogène que va débuter le travail de profilage.

 

Une réponse à Le lien victimologique

  1. Ben souici dit :

    Bonjour,

    Actuellement en 1ere année de capacité en droit, je prépare et travaille déjà sur mon projet professionnel, pour adapter ma suite d’études vers ce que je veux faire précisément. J’envisage de préparer une licence de droit, enchaîner sur un master droit privé option pénal et criminologie, et finir par un du méthodes psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle, accompagnée de stages dans divers secteurs de la police pendant le cursus d’études.
    Et votre site est une grande mine d’informations, il m’éclaire sur pas mal de sujets et me permet de mieux peaufiner mon projet.
    Je vous remercie pour ce partage d’informations et de connaissances.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *