Doutes et interrogations d’un expert

XXVIIeme Journée de l’institut de Criminologue de Paris
– Université Panthéon-Assas Paris II –

28 NOVEMBRE 2002

Conférence de Michèle AGRAPART
Directeur Professeur J-H Robert


ANALYSE CRIMINELLE : LES DOUTES ET INTERROGATIONS D’UN EXPERT

I – Enquête, analyse criminelle ou expertise psychologique.

Il y a parfois confusion entre ces trois concepts qui sont effectivement des études  » autour  » d’un crime.
Elles sont toutes conduites sous le regard et le contrôle d’un juge d’instruction, parfois d’un procureur de la république, auquel il faut systématiquement rendre compte des opérations menées.

* L’enquête est effectuée par des enquêteurs, policiers ou gendarmes.
* L’expertise psychologique ou psychiatrique est ordonnée dans une mission qui précise les opérations à accomplir. Obligatoire en matière criminelle, elle est effectuée par des experts judiciaires, psychiatres et psychologues qui rencontrent pendant la phase d’instruction le mis en examen, dûment identifié, ont avec lui un ou des entretiens, lui font éventuellement (pour les psychologues) passer des tests et rendent un rapport au magistrat afin d’apporter l’éclairage le plus complet possible sur la personnalité du mis en examen, sa responsabilité, ses mobiles, sa possible accession à une sanction pénale…
* L’analyse criminelle que l’on trouve aussi sous le nom de  » profilage  » est l’étude d’une enquête, constituée de toutes les pièces d’un dossier criminel (expertises, constatations, auditions, photos etc.) dont l’auteur n’est pas encore identifié, afin de tenter d’élaborer un profil psychologique.
La fonction de l’analyste est d’apporter un éclairage différent, complémentaire autre que matériel sur le comportement de l’auteur afin de construire son profil psychologique, en partant en général de l’étude de la victime, de la scène dite du crime, du comportement de l’auteur et du lien victimologique. C’est une aide à l’enquête.
Il est bien évident que les juges d’instruction sont les premiers analystes et que l’expert n’est appelé que lorsque le crime présente des raretés, des bizarreries, des similitudes avec d’autres ou qu’il est ancien et non élucidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *