Devenir Profiler ?

Malheureusement il n’existe pas en France de métier de profiler. C’est un concept américain propre au FBI et ces fonctions sont exercées par des spécialistes du comportement humain qui appartiennent à ce service d’investigations qui couvre toute la totalité du territoire américain.

Le ministère de la justice commence à s’intéresser au phénomène et police et gendarmerie nationales vont former des analystes dans quelques temps. Le ministère envisage en effet d’agréer des  » OPJ, psychocriminologues  » ni psychologues diplômés ni criminologues, mais avec une formation de quelques jours ou semaines pour pratiquer l’analyse criminelle.

Le métier de « profiler » (Officier de Police Judiciaire traquant des tueurs en série) n’est pas le métier de psychologue-criminologue, qui sous-tend deux diplômes universitaires, l’existence d’un cabinet privé ou public de consultations en psychologie, de publications en psychologie criminelle et souvent d’enseignement dans différentes universités ou grandes écoles..

En France la presse fait régulièrement écho de  » profilers  » qui sont souvent des individus jouant les supermen et women…. La réalité française est que quelques juges d’instruction travaillent parfois en collaboration avec un ou deux  » psy  » déjà experts judiciaires près d’une Cour d’Appel. Il s’agit de l’apport d’un spécialiste du comportement humain à une enquête dans le cas de meurtre isolé le plus souvent, de pédophiles ou de viols répétitifs. Cela ne se passe pas comme au cinéma et  » la signature du tueur ou la scène du crime  » sur laquelle nous ne sommes jamais appelés (sinon des mois après les faits après que des centaines de personnes soient passées…) reste du domaine du fantasme télévisuel…

Pour ma part j’ai effectué en 20 ans, une trentaine de ces  » profilages à la française  » avec plus ou moins de bonheur tandis que j’ai réalisé l’expertise de plus de 2000 criminels et victimes. On ne peut pas vivre du profilage. Cependant l’institut de criminologie de Paris II met en place un séminaire d’analyse criminelle en seconde année, formation que je vais enseigner.

La formation doit consister en une bonne connaissance de la personnalité humaine (DESS de psycho clinique) complétée par une spécialisation en psychologie criminelle et le passage par le droit, notamment la criminologie à l’institut de Criminologie de Paris II.

Les écoles privées ne donnent qu’une formation succincte et le diplôme n’est pas validant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *