Conclusions

L’analyse criminelle, issue du profilage américain, est une technique récente, difficile, qui met en jeu des compétences certaines et nécessite une collaboration et une confiance réciproques entre les acteurs de la procédure à laquelle devront alors nécessairement participer un psychiatre ou un psychologue en collaboration avec un médecin.

Son but est d’établir le profil virtuel, psychologique, typologique, social et physique d’un individu non identifié susceptible d’avoir commis un crime, profil qui doit être celui de quelqu’un susceptible d’un passage à l’acte.

Il intervient à l’occasion de certaines enquêtes criminelles, présentant un intérêt particulier ou dans les enquêtes qui piétinent car il permet alors d’élucider plus de 60 % des dossiers analysés.

Bibliographie

M. Benezech : classification des homicides volontaires et psychiatrie – Annales médico-psychologiques volume 154. N03 mars 1996.

D. Duclos : Le complexe du Loup Garou – Paris U découverte

D. Zagury : Entre psychose et perversion narcissique. Une clinique de l’horreur : les tueurs en série. L’évolution psychiatrique 61,1, 1996

M. Agrapart : Etude psychologique de 400 pédophiles – IHESI 1999 Serial Killer, réalité française du profilage

Revue de la gendarmerie nationale n’ 194, année 2000

Le profilage, Justice et Avenir n’ 5, année 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *